les motifs de consultation

ostéopathie de la femme

femme osteopathie nantes femmes enceintes endométriose sopk pma

reproduction de la Vénus de Willendorf

ostéopathie de la femme

 

J'ai approfondi à travers plusieurs formations et de nombreuses lectures mes connaissances sur le corps féminin, les pathologies propres à la femme et l'accompagnement spécifique qu'il demande.

Nous vivons en ce moment la quatrième vague de féminisme, qui a débuté en 2012 avec le mouvement #metoo, la libération de la parole et la dénonciation des violences gynécologiques subies, le tabou des règles... Et elle fait du bien pour la santé physique et mentale des femmes. 

Il est temps d'être écoutées et de reprendre le pouvoir de son corps, les femmes sont les seules décisionnaires en ce qui concerne leur santé ! 

En ostéopathie, je vous accompagnerai dans tous les troubles fonctionnels liés à l'appareil gynécologique féminin : règles douloureuses, irrégularité du cycle, douleurs au rapport sexuel pénétrant, mais aussi un accompagnement si vous souffrez de pathologies telles que l'endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou d'autres pathologies du système gynécologique féminin.

 

L'ostéopathie permet aussi de relâcher les tensions physiques liées aux difficultés que traversent les femmes qui ont des troubles de la conception ou qui suivent un parcours PMA, en parallèle du suivi médical classique.

N'étant ni sage-femme, ni gynécologue, je n'exerce aucune technique interne (toucher vaginal ou rectal) et ne pose aucun diagnostic médical. Une consultation avec une ostéopathe ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

ostéopathie de la femme enceinte et en postpartum

ostéopathie de la femme enceinte

 

Une femme enceinte subit des modifications hormonales et physiques importantes (augmentation du volume de l'utérus, modification du centre de gravité...).

Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels (douleurs) ou accentuer ceux déjà présents avant la grossesse. 

La prise en charge ostéopathique se fera à partir de trois mois de grossesse, pour tous maux liés à la grossesse car les maux de ce trimestre sont principalement d'origine hormonale et je ne pourrais pas vous soulager suffisamment.

Si vous êtes enceinte de moins de trois mois et que vous souffrez d'une douleur mécanique aigüe, n'hésitez pas à me contacter directement afin de voir ensemble si il est possible de vous recevoir en consultation.

Motifs de consultation 

Troubles de l'appareil locomoteur : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, lumbago, torticolis, sciatique, cruralgie, douleurs du bassin, pubalgie, douleurs costales, syndrome du canal carpien, maux de tête...

Troubles digestifs : douleurs digestives, constipation, reflux gastro-oesophagien, hémorroïdes...

Quand consulter ?

Vous pouvez venir à partir du 3ème mois de grossesse, puis tout au long de la grossesse.

Il est conseillé de venir également environ trois semaines avant la date du terme pour relâcher les tensions physiques et optimiser les mouvements du bassin pour prévenir le passage du foetus dans le canal génito-pelvien.  

 

N'étant ni sage-femme, ni gynécologue, je n'exerce aucune technique interne (toucher vaginal ou rectal) ou manoeuvre obstétricale et ne pose aucun diagnostic médical.

Une consultation avec une ostéopathe ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

ostéopathie de la femme en postpartum

 

La consultation d'ostéopathie est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations. 

 

Bienfaits de la séance d'ostéopathie en postpartum

- faciliter le confort dans l’allaitement,

- traitement des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…),

- diminuer les douleurs spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne …),

- restaurer une posture de confort.

Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.

Quand consulter ?

Si vous ne souffrez pas de douleur aigüe après votre accouchement, il est conseillé de prendre le temps de vous reposer et de laisser votre corps se remettre doucement de cet effort physique intense et long que vous avez fait lors de l'accouchement.

 

Vous pouvez donc venir consulter en ostéopathie à partir de 6 semaines après votre accouchement, avant la première séance de rééducation périnéale ou juste après.

Vous avez pu ressentir le sentiment d'être dépossédée de votre corps pendant votre grossesse et votre accouchement si vous avez subi un nombre d'examens important. Il m'est cher que vous soyez à l'aise au cours de la consultation et que ce soit un moment de détente. Si vous le souhaitez, la consultation pourra se dérouler habillée en tenue souple (débardeur, leggings ou short).

femme, femme enceinte :
quand consulter ?
nouveau-né, nourrisson, enfant : quand consulter ? 
adulte, senior, sportif :
quand consulter ?